Influenceurs. La fin du mois de juin signe l’arrivée rapide de la pause estivale. Mais avant de se prélasser au soleil, vous avez certainement dû faire ce qu’un grand nombre d’entre nous appelle un réflexe: aller chercher de l’inspiration sur les réseaux sociaux. Les plateformes sont aujourd’hui une véritable mine d’or pour nous donner envie de réserver notre prochaine destination de vacances. Les créateurs de contenu y jouent un grand rôle, car tout au long de l’année, ils nous partagent des offres les plus alléchantes les unes que les autres. Sans oublier, leurs photos et vidéos qui ne font que nous donner envie.
Pour mieux comprendre comment les acteurs du tourisme arrivent à nous faire saliver en compagnie des influenceurs, nous réalisons tout au long de cet été, un dossier avec Interface Tourism, une agence de communication spécialisée dans le secteur du tourisme. Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos articles juste ici.
Les influenceurs et le voyage, un succès fou sur les réseaux sociaux
La période estivale a également inspiré un autre acteur de l’influence, la plateforme Kolsquare. L’équipe a réalisé une étude sur les créateurs de contenu dans le secteur du voyage, en analysant l’activité des trois millions de profils issus de sa plateforme, et évoluant dans l’hôtellerie, les transports ou encore les musées.
Que peut-on retenir de cette plongée dans l’univers du voyage? Kolsquare a notamment voulu en extraire les grandes tendances via des données, que voici:
- L’influence voyage représente en 2023 presque 690.000 influenceurs.
- Plus de 674 millions de publications sur Instagram et 144,5 milliards de vues sur TikTok en 2023
- Sur Pinterest, les recherches liées au voyage ont augmenté de 60% en 2022
- 33% des utilisateurs ont déjà changé d’avis sur un hôtel après avoir consulté les réseaux sociaux
- 84% des interrogés ont déjà suivi les recommandations d’influenceurs voyage
- 32 % des publications voyage sont postées entre mai et juillet
- Instagram concentre 69% des engagements
- Avec 70% de contenus publiés, la vidéo est le format le plus répandu sur les réseaux sociaux, contre 30% pour la photo