TikTok. Depuis plusieurs mois, TikTok suscite un intérêt de plus en plus grandissant pour l’une de ses fonctionnalités. Sans véritablement savoir de quand date cette mise à jour, nous notons que depuis un certain temps, l’application a pris un nouveau virage. S’il était jusqu’à présent assez compliqué de faire des recherches directement sur la plateforme, l’équipe a semble-t-il fait évoluer son outil à ce niveau-là. Lorsque vous ouvrez le réseau social et que vous vous rendez dans la section recherche, vous avez tous les éléments pour trouver la réponse à votre question.
Les sujets tendance remontent et lorsque vous tapez les mots-clés, les sujets liés à la thématique demandée sont bien visibles sous vos yeux. Petit plus, il est possible d’ajouter des filtres à certaines de vos demandes: la date, choisir les sujets les plus commentés ou ceux ayant reçus le plus de like ou encore choisir des vidéos déjà regardées ou pas. TikTok propose même aux utilisateurs de partager leur ressenti sur ce moteur de recherche. Si l’on en croit les utilisateurs, comme les créateurs ou les spécialistes de la plateforme, ce nouveau moyen de faire des recherches sur l’application est une petite révolution. Mais pourquoi TikTok a-t-il choisi de concentrer ses efforts sur cet aspect de sa plateforme?
Trois avantages pour TikTok avec son moteur de recherche
Le choix n’est évidemment pas anodin. Pour David Dubois, professeur à l’INSEAD et spécialiste des consommations numériques, du big data et des transformations digitales, la nouvelle génération a pris l’habitude de faire des recherches, mais elle le fait davantage avec des contenus vidéo. Celles effectuées sur Google se font désormais un peu plus vers YouTube. Si TikTok peut surfer sur cette tendance, ce n’est pas le point qui intéresse l’équipe. « On peut apprendre beaucoup des attentes des utilisateurs à partir du moment où on peut créer un moteur de recherche par la vidéo », précise l’expert au site Les Gens d’Internet. Avec ce moteur de recherche, l’application de ByteDance tire trois avantages principaux d’après David Dubois.
Le premier concerne les préférences des consommateurs. En analysant les recherches sur des produits, TikTok sera capable d’affiner encore plus son algorithme de recherche. Il suggérera ainsi de meilleurs contenus aux utilisateurs. Mais ce qui change ici, c’est que la personne aura davantage le contrôle. « Je regarde ce sujet, donc l’algorithme va comprendre qu’il m’intéresse et me le soumettre un peu plus. TikTok va réduire la suggestion de contenus aléatoires pour mieux cerner l’attente de l’utilisateur », indique le professeur. Le second point se concentre davantage sur les vidéos en elles même. Pour les classer, le réseau social leur applique un tag. En sachant avec quels termes les utilisateurs tombent sur ces contenus, la plateforme va pouvoir affiner sa pratique.
Enfin, le dernier aspect est davantage commercial. Si les utilisateurs vont pouvoir effectuer des recherches sur des thématiques, ils auront aussi la possibilité de le faire sur des entreprises. » On va chercher des vidéos par marque, par produit. Ça ouvre un potentiel de stratégies commerciales », confie David Dubois. Ces données enregistrées serviront au service commercial pour mieux vendre de l’espace publicitaire aux marques. « C’est quelque chose utilisé par Google, par YouTube, par Facebook. »
Une stratégie pas si innovante
Si aujourd’hui, ce moteur de recherche de plus en plus fin sur TikTok est une petite révolution du côté des utilisateurs, la plateforme suit en réalité le même chemin que ses concurrents. David Dubois explique ainsi qu’avant de développer à tout-va des fonctionnalités de ce type, Meta ou encore YouTube se sont concentrés sur le nombre de personnes qui se connectent à l’application. Avant de vendre, il faut réunir un certain nombre de personnes fidèles. « C’est un moyen pour TikTok, et pour les autres, de rassurer les investisseurs ». Rappelons que désormais, le réseau social est utilisé par un milliard de personnes dans le monde. Un beau chiffre. Une fois que la taille convient, il est temps de passer au produit.
Dans ce second temps, « on change de logique. L’idée est de faire évoluer la plateforme pour la monétiser afin que les marques puissent plus facilement interagir avec les utilisateurs. Ça passe forcément par les mots-clés et la capacité de rechercher des produits », certifie l’expert. L’objectif est aussi de rassurer les entreprises qui y investissent de la publicité. « Facebook avait réfléchi à ce sujet au début. Les annonceurs doutaient des utilisateurs et de leur intérêt. Ce que le réseau social a fait, c’est de montrer par la donnée que la différence avec Google, c’est sa dimension locale. Sur Google, la publicité était très diffuse. Facebook a par exemple prouvé qu’il était possible pour un restaurant dans le 14e arrondissement de Paris, de cibler les habitants autour ou les personnes intéressées par la thématique. De cette manière, Facebok a su légitimer son outil stratégique et publicitaire, ce qui a accompagné sa croissance », se souvient David Dubois.
Le moteur de recherche TikTok n’a donc pas simplement été pensé pour satisfaire les utilisateurs qui n’arrivaient pas à rechercher les contenus qu’ils venaient de visionner. L’application est entrée dans une autre dimension.