Influence marketing. ChatGPT a remis une pièce dans la machine de l’intelligence artificielle. Dans les médias ou sur les réseaux sociaux, l’IA est dans (presque) toutes les conversations. Le secteur du marketing d’influence ne fait pas exception. Certains spécialistes imaginent déjà l’ensemble des créateurs utiliser ce type d’outil pour générer leur prochain contenu. D’autres incorporent dans leur solution davantage d’intelligence artificielle. Récemment, la plateforme d’UGC Vogz a eu pour idée de proposer un générateur d’idées de campagnes à réaliser avec les vidéastes.
Ce 13 avril, le spécialiste du marketing d’influence Influence4You présente un projet similaire. L’équipe a travaillé sur un robot baptisé Buddy. « L’IA, c’est sa langue maternelle, alors obtenir des bons résultats, il sait faire. Il vous génère gratuitement des idées de campagne d’influence personnalisées et même un brief prêt à être envoyé aux influenceurs qui correspondent à votre marque », peut-on lire sur sa page de présentation. Via un questionnaire en ligne, les entreprises peuvent tester son esprit créatif. Il lui faut quelques informations, comme le nom de la marque, son descriptif, renseigner son besoin et son objectif, sur quels réseaux sociaux faire la campagne…
Découvrez Buddy, l’IA imaginée par Influence4You
Ce dispositif est disponible gratuitement. En seulement quelques étapes, il est possible d’avoir trois idées de campagnes à mettre en oeuvre avec le descriptif du projet et les KPIs à suivre. Si l’une des idées vous enchante, vous pouvez ensuite générer un brief. « La force est d’agréger la connaissance des équipes d’Influence4You dans son interaction avec l’IA pour proposer des idées de campagnes à la fois innovantes et qui correspondent aux besoins des marques. C’est bien donc plus qu’un simple prompt chat GPT, mais un coach créatif expert de l’influence », indique Stéphane Bouillet dans un communiqué de presse.
Si l’IA peut être un allié de poids lorsque l’on manque d’idées, l’humain n’est jamais très loin. Influence4You, sur les pages de Buddy, met en avant ses équipes disponibles pour aller plus loin dans la réflexion de la campagne. « Si l’IA est un véritable apport – un outil vraiment bluffant d’après nos beta testeurs – il nécessite un peu de prise de recul et surtout, le coeur de l’influence reste et restera la connaissance des influenceurs et les relations humaines« , conclut Stéphane Bouillet.
Buddy est disponible ici.