Influence marketing. En France, l’étude menée par Reech sur les créateurs de contenu, les partenariats et les réseaux sociaux est très attendue. Mais ce n’est pas la seule. Comme tous les ans, le site Influencer Marketing Hub publie un rapport complet sur l’état du secteur du marketing d’influence. « Influencer Marketing Benchmark Report 2023 » a été publié au mois de février dernier. Pour en faire ressortir les plus grandes tendances du milieu de l’influence et du social media, 3500 agences de marketing, marques et autres professionnels ont été questionnés.
Avec ce document, nous en apprenons davantage sur « l’état actuel du marketing d’influence, ainsi que quelques prédictions sur la façon dont les personnes s’attendent à ce qu’il évolue au cours de l’année prochaine et dans le futur », écrit l’équipe. En guise d’introduction, le rapport rappelle qu’après le Covid, les entreprises du secteur doivent faire face à un nouveau challenge: réussir à perdurer, malgré les conséquence économiques de la crise. « Sans surprise, de nombreuses entreprises ont lutté pour survivre dans ce nouvel environnement. Et celles qui ont réussi à s’en sortir doivent trouver de nouveaux moyens de commercialisation pour se démarquer dans l’esprit des consommateurs. Les créateurs et le marketing d’influence semblent être plus importants que jamais pour connecter les marques avec leurs clients cibles », rassure ainsi l’équipe.
À quoi ressemble le marketing d’influence en 2023?
Le secteur du marketing d’influence ne cesse d’évoluer (et on ne cesse de vous le répéter). Encore une fois, ce rapport nous montre à quel point tout es mouvant et change rapidement. Pour vous donner un aperçu rapide des tendances à venir, et de ce qui est déjà présent, voici un retour sur 5 chiffres qui nous semblent pertinent à connaître en ce début d’année.
- Le secteur du marketing d’influence devrait atteindre environ 21,1 milliards de dollars en 2023.
- 63% prévoient des entreprises d’utiliser l’intelligence artificielle dans l’exécution de leurs campagnes d’influenceurs, 2/3 de ces marques utiliseront l’IA pour l’identification des influenceurs. Une bonne nouvelle pour les plateformes.
- 71% des répondants (marques, agences et influenceurs) admettent avoir augmenté la quantité de contenu qu’ils produisent et partagent.
- Il y a une forte préférence pour travailler avec de petits (nano à 39% et micro à 30%) influenceurs devant les macro-influenceurs coûteux (19%) et les célébrités (12%).
- TikTok (utilisé par 56 % des marques ayant recours au marketing d’influence) est désormais le canal de marketing d’influence le plus populaire, devançant pour la première fois Instagram (51 %) et bien avant Facebook (42 %) et YouTube (38 %).