Influenceurs. Prendre le temps de voyager, oui. Mais pour retranscrire ce que l’on a vécu, il semblerait que les créateurs de contenu misent sur des contenus rapides. C’est ce que révèle une récente étude menée par Interface Tourism auprès d’une trentaine d’influenceurs spécialisés dans le voyage. 90% des personnes interrogées se tournent vers les Reels pour partager leur aventure. 31% vers des stories. Le constat est rapide à faire: la production de contenus courts est davantage privilégiée pour répondre aux attentes algorithmiques des plateformes et aux envies de consommation des utilisateurs.
Cette évolution est aussi permise grâce à TikTok. Si Instagram reste le réseau social privilégié par ces créateurs de contenu spécialisés dans le voyage, l’application de ByteDance arrive à la seconde place, suivie par Facebook. Sur la première plateforme, ils sont la totalité à y être actifs. Sur la seconde, ce chiffre tombe à la moitié. Pourtant, le nombre de contenus sur le tourisme ne cesse de grimper. « On observe que le hashtag voyage sur TikTok génère plus de 4.5 milliards de vidéos vues. Des contenus partagés quotidiennement, qui retranscrivent des vacances, des récits de voyages, des bons plans, et qui s’inscrivent pour la plupart dans des « trends » grâce à une musique ou un son réutilisé à travers des milliers des vidéos virales créées par les utilisateurs du réseau », indique l’étude. À noter que 67% des influenceurs interrogés continuent de mettre à jour leur blog.
2023 signe également une professionnalisation des créateurs de contenu. Beaucoup d’entre eux ont passé et obtenu le certificat de l’influence responsable développé par l’ARPP. Ils sont aussi beaucoup à se questionner sur les futurs sujets à aborder avec leur communauté. Par exemple, évoquer les causes humanitaires, sociétales et environnementales sont des actions qu’ils pensent faire à l’avenir. Ces créateurs vont devenir « de véritables porteurs de mouvements pour réunir leur communauté autour d’un projet commun », conclut Interface Tourism.