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Comment devient-on influenceur?

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Influenceurs. En 2019, une étude avait fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Selon un sondage mené par Harris Poll et commandé par l’entreprise Lego, trois enfants américains sur dix rêvaient alors de devenir YouTubeur. Plus récemment, d’autres études ont montré que les plus jeunes d’entre nous idéalisent le métier d’influenceur au point de vouloir le devenir eux-mêmes. Sauf qu’aujourd’hui, une grande majorité des créateurs de contenu populaires le sont sans l’avoir véritablement voulu.

Pour mieux comprendre comment on devient influenceur, le sociologue nantais Joseph Godefroy en a fait le sujet principal de sa thèse. Entre 2017 et 2021, il a suivi plusieurs utilisateurs sur Instagram, passionnés de fitness et de cuisine. Certains d’entre eux sont des entrepreneurs depuis plusieurs années, d’autres des étudiants et enfin, une dernière partie, des passionnés. Ils ont tous ouvert un profil sur le réseau social pour partager à ce sujet au plus grand nombre. Puis, au fur et à mesure du développement de leur communauté, ils sont petits à petits devenus des influenceurs.

Devenir influenceur, un long chemin

Joseph Godefroy nous explique le processus dans le premier épisode de « Ego », notre podcast qui a pour objectif de décrypter notre rapport aux réseaux sociaux. Le sociologue revient sur ces premiers partenariats, un monde inconnu pour ces jeunes créateurs. Il est aussi question d’analyser les échanges réalisés avec ces marques, quand l’utilisateur est payé en dotation de produits. « Des échanges qui peuvent prendre différentes formes, mais qui visent petit à petit à installer la relation entre la marque et le créateur de contenu », indique Joseph Godefroy, avant de nous parler de Whatsapp, un canal souvent privilégié pour échanger autour des placements de produits à réaliser.

« Je parle de management convivial. C’est vraiment cette idée que l’on mette de côté la dimension de subordination et que le créateur de contenu devienne un acteur ou un maillon de la chaîne de publicité de la marque, mais reste un relai privilégié selon leur terme. Mais tout cela ne prend pas la forme d’encadrement dont prévoit la loi », rajoute Joseph Godefroy.

Pour découvrir la suite de son analyse, écoutez Ego.

Vous pouvez retrouver une partie de son travail juste ici.

 

Quelques notes sur Ego, notre podcast

Ego, c’est le podcast qui décrypte notre rapport aux réseaux sociaux. Nous allons tenter de trouver des réponses à des questions que l’on s’est déjà posé concernant Facebook, Instagram, TikTok ou encore Twitch. comment les applications sont-elles pensées pour nous rendre accro? Pourquoi suivons-nous des influenceurs? Pourquoi achète-t-on en écoutant les conseils de personnes que l’on ne connaît pas?

Pour y répondre, j’ai décidé de donner la parole à des sociologues, des psychologues, des data-scientiste ou encore des créateurs de contenu. Des spécialistes qui décryptent nos comportements sur ces applications.

N’oubliez pas de noter l’épisode que vous êtes en train d’écouter !

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