Influence marketing. Les communications ne suivent pas forcément les saisons. Au mois de juin, la marque de textile du groupe E.Leclerc, Tissaia, a présenté ses nouveautés pour l’automne/hiver 2022-2023. Sous une forte chaleur, l’équipe a mis en avant pour la presse et les influenceurs, ses vêtements que l’on retrouvera en magasin pour nous habiller lorsqu’il fera un peu plus froid. Le thème de ces nouveautés tient en une seule phrase: la mode en vrai. Pour incarner cette campagne, Tissaia s’est entourée de l’agence Papagayo Communication pour imaginer un projet de marketing d’influence.
Sur les réseaux sociaux notamment, quatre ambassadeurs ont été choisis pour présenter ces vêtements. Il s’agit de Maureen (@family_boulanger), Virginie (@poussine) Caroline (@caroowild) et de Kevin (@kevinragonneau). Ils ont chacun une vie différente: les deux premières sont des mères de famille, la troisième est une jeune entrepreneure strasbourgeoise, le quatrième, parisien, adore voyager. La marque leur a proposé de choisir une tenue parmi les produits proposés. Ils ont réalisé un shooting qui sera diffusé dans le courant du mois de septembre/octobre.
Pourquoi les influenceurs ont-ils accepté cette collaboration avec Tissaia?
Tissaia s’est donc tourné vers des créateurs de contenu pour incarner cette collection à prix mini. C’est la première fois que la marque collabore avec des influenceurs. « Les instagrameurs, qui partagent leur quotidien mieux que quiconque, se sont cette année imposés pour incarner de façon inédite, la nouvelle collection prêt à porter automne hiver 2022-2023. Ces dénicheurs de tendances sont des sources d’inspiration pour chacun. Qui mieux qu’eux pouvaient incarner la nouvelle campagne Tissaia: La Mode en Vrai? », explique l’équipe dans son dossier de presse.
Pourquoi les influenceurs ont-ils accepté de collaborer avec la marque? Nous avons pu leur poser la question:
- Kevin Ragonneau: Ce qui m’a tout de suite plu dans cette campagne « La Mode en Vrai » de Tissaia, c’est le mélange des univers: proposer à des blogueurs et influenceurs qui ne sont pas mannequins, de participer au lookbook presse de la campagne […] Le nom de la campagne « La Mode en Vrai » prend alors tout son sens, puisqu’il ne s’agit pas d’un shooting en studio à enfiler différents looks, mais bien de présenter nos coups de cœur et de shooter celui qui nous représente le mieux, dans notre univers. Pour ma part, j’ai choisi de faire ma photo dans les rues du marais, ce quartier parisien à l’allure d’un village où j’habite depuis plus de 5 ans maintenant avec ma Femme (@missudette sur instagram) et que nous adorons. Ma photo est souriante et feel good, comme nous le sommes au quotidien. Je voulais qu’elle inspire de la joie et puisse montrer le confort dans lequel je suis avec cette tenue.
- Poussine: Étant jeune j’ai travaillé pour l’enseigne E.Leclerc et je portais déjà des vêtements Tissaia : j’ai donc, en quelque sorte, un attachement particulier à cette marque. Ce qui me séduit le plus dans cette campagne » La Mode en Vrai », c’est de pouvoir mettre en avant des vêtements qui me ressemblent et qui sont proposés à des tarifs accessibles à tous.
- Caroline: Sur mon compte Instagram, j’adore m’exprimer sur des sujets mode, mais aussi partager ma vie, mon quotidien, des choses vraies, sans filtre. J’ai donc tout de suite été séduite par cette campagne « La Mode en Vrai », imaginée par Tissaia, qui souhaite mettre en avant des personnes et des moments de vie de manière authentique.