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Pour trouver les futurs soignants, le gouvernement fait appel aux influenceurs

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Influence marketing. Depuis quelques mois déjà, voire plusieurs années, les créateurs de contenu ont une nouvelle corde à leur arc. Ils ne créent plus seulement des publications divertissantes, mais partagent également des offres d’emploi. Sur TikTok, de nombreuses entreprises ont fait appel à eux pour attirer un public toujours plus jeune. Ce 21 mars, c’est le gouvernement qui utilise ce canal de communication à son tour.

Le ministère des solidarités et de la santé lance le lundi 21 mars une campagne avec pour objectif de trouver les soignants de demain. Des vidéos ont été réalisées et diffusées sur les réseaux sociaux pour atteindre les plus jeunes en recherche de leur voie professionnelle ou les personnes en reconversion. À la rentrée de septembre, Oliver Véran souhaite que 10.000 nouveaux alternants soient trouvés, contre 4000 à la rentrée précédente. Les contrats seront principalement ouverts pour des postes d’infirmier, d’aide-soignant, d’éducateur spécialisé ou d’accompagnant éducatif et social dans le secteur privé, comme public.

Des influenceurs à la rescousse pour trouver les futurs soignants

Le gouvernement souhaite faire face à une « pénurie de candidats aux métiers du soin et de l’accompagnement ». Pour donner un impact supplémentaire à cette campagne, le ministère de la santé s’est rapproché de plusieurs influenceurs. Ils ont partagé la vidéo de la campagne en stories sur Instagram.

Deux spots ont été confectionnés. Le premier est destiné aux jeunes, le second aux personnes en reconversion. En plus des réseaux sociaux, ils sont diffusés à la télévision ou encore au cinéma. Des affiches prennent le relai dans les gares, les métros et autres endroits dans les transports en commun. Cette campagne va durer dans le temps puisqu’elle devrait être encore visible jusqu’à l’automne 2022.

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