Podcast. Et si le format podcast était l’idéal pour parler de son entreprise? Avec les nombreux confinements, l’audio a davantage été plébiscité en France. Chaque mois, les Français consomment en moyenne 90 millions de contenus à travers le monde selon des chiffres publiés par Médiamétrie au mois de février 2021.
Si les podcasts issus d’émissions diffusées à la radio sont les grands gagnants, dans la liste de ceux les plus écoutés, ceux imaginés par des entrepreneurs arrivent rapidement dans les premières positions. Les écoutes de ces émissions ont augmenté de 97% entre janvier 2020 et mars 2021. Mais comment penser une stratégie de contenu basée sur de l’audio?
Dans la formation de créations de contenu « Content Shaker » que vous pouvez retrouver ici, Safia Gourari, experte du podcast en France, partage quelques bons conseils pour se lancer. Pour Les Gens d’Internet, elle vous en donne quelques-uns.
Pourquoi est-il conseillé de s’intéresser au podcast pour sa stratégie de contenu?
C’est un format très pratique, que l’on peut consommer tout en continuant nos tâches et activités du quotidien ce qui est une véritable valeur ajoutée, en comparaison à d’autres supports. Le format audio permet de créer une véritable proximité avec son audience et de mettre en avant sa personnalité, même si l’on est une personne introvertie ou souhaitant rester anonyme. Avec une bonne stratégie de contenu et de la régularité, le Know Like Trust peut être construit très rapidement.
Comment vois-tu évoluer les contenus audios ces prochains mois?
Je pense que les contenus audios vont massivement se développer et prendre une place plus importante pour les créateurs de contenus et entreprises. Il n’y a qu’à voir toutes les nouveautés qui arrivent en ce sens: Clubhouse qui explose, Apple Podcast qui lance des abonnements (Spotify veut suivre), Facebook qui lance les Live Audio Rooms… Toutes ces grandes entreprises ont compris le potentiel du format audio et sont prêtes à investir dedans pour le développer. Autant en profiter nous, créateurs de contenu!
Si tu devais donner une tendance actuelle à ce sujet, ce serait laquelle?
Je dirais le développement des moyens de monétisation autour du podcast. Le fichier audio est de plus en plus vu comme un outil business. De nombreuses options émergent pour que les créateurs de contenus puissent financer leur émission tout en restant indépendants.
À propos de la formation « Content Shaker »:
Comment créer du contenu quand on est freelance? Est-ce la bonne stratégie à mener pour se faire connaître? Sur quelles plateformes se lancer?
Pour répondre à ces questions, 12 experts en création de contenu se sont réunis pour réaliser une formation complète autour de la création de contenu pour entrepreneurs. Imaginer sa stratégie éditoriale, réaliser une newsletter qui claque, partager son savoir-faire sur TikTok, penser à la publication d’un podcast… chaque type de contenu est couvert par un expert dans ce domaine. Il vous donnera les meilleurs conseils pour commencer. Qu’est-ce que vous attendez pour télécharger la formation???
Accédez à la formation « Content Shaker » juste ici pour 197 euros (au lieu de plus de 2000 euros!).