Influence marketing. Durant l’année 2020, les cocréations entre les créateurs de contenu et les marques ont été nombreuses. Il y a eu Horia avec Adopt’, EnjoyPhoenix avec plusieurs artisans sur Etsy, Johan Papz et sa soeur pour Jennyfer, Jodie la petite frenchie avec Lancaster… pour toutes ces collaborations, les influenceurs ont travaillé avec les équipes de chaque annonceur pour imaginer des collections capsules à leur image.
Pour chacun des produits, ils y ont mis un peu de leur personnalité. L’objectif est de permettre à leurs abonnés de retrouver ce qu’ils apprécient chez leurs créateurs de contenu dans ces collections capsules. Horia à par exemple donner le nom « no rules » à sa campagne. Deux mots qui lui correspondent bien puisqu’elle incite ses abonnés à se dépasser et ne pas se préoccuper du regard des autres.
Un détail intéressant lors d’un partenariat avec une influenceuse
L’année 2020 a également été ponctuée par la collaboration entre Asics et Clara Marz. Au mois de septembre, puis au mois de décembre, la créatrice de contenu a dévoilé deux paires sneakers. Au total, elle a imaginé 4 baskets disponibles en exclusivité chez Courir. Pour cette collaboration, elle a apposé un détail sur ses créations qui est loin d’être anodin: un logo qui représente deux « 9 », soit « 99 ». La jeune influenceuse explique son choix dans une interview pour Clique Talk, publiée le 9 janvier dernier.
« Il fallait choisir un logo, une histoire, quelque chose. Je leur ai parlé du « 99 », parce que je suis née en 1999, j’ai trois chiffres porte-bonheur le 3, le 6 et le 9″, commence par expliquer Clara Marz. « Malgré le fait que sur les réseaux sociaux il y a plein de points négatifs, il y a quand même parfois des points positifs et il faut apprendre à le souligner. Sur les réseaux on peut tout faire, on peut parler de tout, on peut tout accomplir. On a une liberté d’expression. C’était pour rendre hommage à cette nouvelle génération qui est libre et qui ose tous les jours », poursuit-elle.
Ces petits détails sur les produits imaginés par les créateurs de contenu leur permettent de montrer à leurs communautés qu’il s’agit bien de leur travail avec la marque. Une collection capsule réussie correspond à 100% à l’influenceur et doit retranscrire son univers et ce pour quoi il est apprécié sur les réseaux sociaux. Mettre simplement son nom sur un produit qui n’est pas pensé par lui-même ne sert à rien.
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