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Les calendriers de l’Avent des influenceurs en 2020

Influenceurs. La période des fêtes d’année est un moment crucial sur les réseaux sociaux. Sur YouTube, les annonceurs sont beaucoup plus présents et donc, les vidéastes peuvent voir leurs revenus augmenter. Cette année, les marques n’investissent pas seulement sur cette plateforme mais partout ailleurs. C’est ainsi que l’on peut retrouver des concours à n’en plus finir sur Instagram.

Et TikTok? Difficile à dire dès ce début de mois si l’application de ByteDance succombera elle aussi à la folie de Noël. Des musiques spéciales pour cette période ont déjà été mises en avant pour créer les vidéos mais du côté des créateurs de contenu, que nous réservent-ils? Pour mieux comprendre comment les acteurs de l’influence s’adaptent en cette fin d’année, voici plusieurs manières dont ils ont investi les réseaux sociaux pour créer leurs calendriers de l’Avent.

Toutes les fonctionnalités utilisées sur Instagram

Chaque année, les utilisateurs d’Instagram attendent avec impatience les jolis lots à gagner, réunis par les créateurs de contenu. Tous les ans, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour le Calendrier de l’Avent en post pour remercier leurs abonnés de les suivre. Pour cette nouvelle édition, toutes les fonctionnalités de l’application vont être utilisées. The Ginger Chloé a opté pour un concours quotidien en story, Sissy Mua et Fitwini ont investi les publications, quant au monde de Soline, c’est en Reels qu’elle a souhaité gâter les personnes qui la suivent.

Elle partage d’ailleurs dans un récent post vidéo à quel point ce calendrier de l’Avent lui a demandé énormément de travail. « Je sais que beaucoup ne s’en rendront pas compte parce que ce ne sont « que des posts » mais j’y ai passé pour chacun de nombreuses heures: à parler aux marques, définir les lots, les dates, quel type de contenu je souhaitais créer, s’il me fallait de la déco ou alors une tenue précise, créer le contenu, monter les vidéos, sélectionner LA photo et y faire mes retouches, etc… », précise-t-elle.

Ces concours ont tellement de succès auprès des utilisateurs d’Instagram qu’en 2020, même les marques s’y sont mises sur leur compte comme Bourjois Paris, La Canopée ou encore CDiscount.

Une première sur TikTok

Si certaines marques ont opté pour un calendrier de l’Avent sur Instagram, d’autres ont choisi de se tourner vers l’application du moment, à savoir TikTok. C’est le cas de La Redoute qui a sollicité une vingtaine de créateurs de contenu en ce mois de décembre. L’idée est de mettre en place un rendez-vous quotidien pour remporter une nouvelle paire de sneakers. Pour mettre en avant ce #LaRedouteXmas, un influenceur différent prendra la parole chaque jour du 1er au 24 décembre. 23 TikTokeurs ont été activés et ne sont pas seulement Français. Ils sont originaires de Belgique, Hollande, Angleterre, Suisse, Portugal ou encore d’Espagne.

@laredoute##LaRedouteXmas 🎅J1 Follow @laredoute & commente avec ta pointure 👟 pour tenter de remporter la paire de @viral.magic !🎄🎁♬ La Redoute Xmas – King Jugg 21

Si le produit phare de ce calendrier de l’Avent et de cette campagne est une paire de sneakers, ce n’est pas un hasard. C’est pour avant tout attirer les plus jeunes. « Pour entretenir et développer les liens privilégiés que tisse La Redoute avec toutes les familles, il était impératif de faire exister la marque auprès des adolescents, si importants dans les choix des foyers », détaille Marie Guillemot, Directrice de Marque chez La Redoute. Ce projet a été imaginé avec l’aide de l’agence FRED & FARID.

Une idée originale pour un Noël spécial

Cette année, Noël aura une saveur particulière. Les fêtes de famille devront se faire en petit comité pour éviter de propager le coronavirus. Pour redonner du baume au coeur et rendre ces prochaines semaines positives malgré tout, la YouTubeuse Devibration et son acolyte Alaia ont imaginé un calendrier de l’Avent qui redonne confiance en soi.

« Cette année est particulièrement spéciale, et il faut rester positifs. On t’a concocté le Calendrier de l’Avent le plus bienveillant qui soit. Le concept? Un calendrier digital pour t’accompagner pendant 25 jours et t’aider à (re)prendre confiance en toi et te sentir au top! », précise les deux jeunes femmes sur YouTube.

Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

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