Influence marketing. Le secteur du marketing d’influence a ce don d’évoluer en un claquement de doigts. Ce ne sont pas ces derniers mois qui vont prouver le contraire! Avec le confinement, l’envie des influenceurs et de leur communauté est de renouer avec une influence plus éthique en devenant encore plus pointilleux sur le choix des partenariats. Les plateformes se développent de leur côté et offrent de nombreuses opportunités aux créateurs de contenu pour laisser leur créativité s’exprimer sans avoir à courir après les marques pour se financer. TikTok en est l’exemple le plus récent: la plateforme vient d’ouvrir un fonds pour aider financièrement chaque mois les utilisateurs les plus originaux.
Avec tous les bouleversements que nous avons pu vivre ces derniers mois, de quelles manières le secteur du marketing d’influence va-t-il évoluer? Quels seront les grands défis qui attendent influenceurs et marques? Pour déjà se faire une idée des challenges sur lesquels le milieu va devoir plancher, le HubSpot vient de publier un nouvel e-book, « Rapport sur l’évolution du marketing« . Avec la plateforme Hivency, ils ont mis en avant trois grandes évolutions qui vont avoir lieu en 2021.
Trois grandes mutations à prendre en compte pour avancer
Ce premier bouleversement va concerner les campagnes de marketing d’influence en elles-mêmes. Pour se démarquer, le simple placement de produits ne va plus suffire. Il va falloir aller plus loin et imaginer des concepts plus créatifs et plus engageants. En plus de ce challenge, les marques vont devoir imaginer plusieurs dispositifs d’influence. Devant la multiplication des plateformes et de leurs offres, les annonceurs vont devoir adapter leur discours. Certaines marques l’ont déjà bien compris. En cette rentrée, Cabaia a fait appel à des instagrameurs pour organiser des concours et à des TikTokeurs pour des contenus plus travaillés.
Pour évoluer dans ce milieu toujours en pleine mutation, les annonceurs vont devoir compter sur les créateurs de contenu. Ce sont eux les principaux acteurs et connaissent mieux que quiconque les envies de leurs communautés. En 2021, il sera enfin temps de prendre note de leurs remarques pour mener à bien de jolis projets. Ce sera aussi l’occasion de créer de véritables liens avec eux. Les placements en one-shot auront bien moins d’impact que des collaborations sur le long terme où l’influenceur deviendra un vrai ambassadeur de la marque connaissant parfaitement ses valeurs.
Rien ne sert de faire appel uniquement à des créateurs de contenu avec de grosses communautés. Depuis quelques mois, les nano et micro-influenceurs (en-dessous de 100.000 abonnés) ont montré que leur point de vue et conseils avaient un réel impact auprès de leur communauté. Pourquoi ne pas multiplier l’activation de ces profils plutôt que de se cantonner à un seul? Dans la même idée, arrêtons de penser qu’Instagram est la seule plateforme où réaliser une campagne de marketing d’influence. TikTok, YouTube ou encore les blogs sont autant de canaux qui peuvent faire raisonner les valeurs des annonceurs.
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