Influenceurs. Alors que nous nous trouvons au cœur d’une pandémie mondiale, des millions de personnes se tournent vers les réseaux sociaux pour trouver du réconfort, de l’espoir et de l’information. Nous savons que notre industrie a un rôle important à jouer dans la création de contenus qui se retrouvent sur la toile, et nous faisons de notre mieux pour y naviguer aux côtés de nos clients et de notre communauté de créateurs.
Les déplacements des équipes de production, acteurs et photographes étant limités d’une part, les studios étant momentanément fermés d’autre part, les marques n’ont pas d’autre choix que d’imaginer de nouvelles manières de créer leur contenu. Chez Clark Influence, nous préconisons de faire appel aux créateurs de contenu influents.
Les exemples de Zara et de L’Oréal Paris
Loin des décors habituels des studios photo grandioses, la nouvelle campagne printemps-été Zara étonne par son authenticité et son originalité. Et pour cause, confinement oblige, la marque de prêt-à-porter a dû faire preuve d’inventivité pour lancer sa nouvelle collection à temps. Le géant espagnol a envoyé à chaque mannequin une sélection de nouvelles pièces de la collection printemps-été. Chaque égérie a mis en scène les vêtements depuis chez elle. Voyez le résultat en images.
Éva Longoria, quant à elle, filme depuis chez elle la nouvelle campagne L’Oréal Paris. Elle fait disparaître ses cheveux gris d’un coup de pinceau avec le produit Excellence Crème de la marque. Les salons de coiffure étant momentanément fermés, quoi de mieux que de faire sa couleur à la maison? Malin.
Faire appel à des créateurs de contenu et à des influenceurs
Les spécialistes du marketing ont un réel besoin de contenu créatif pour suivre le lancement de leurs produits et leur calendrier de commercialisation. Sans surprise, les influenceurs et créateurs de contenu s’activent pour combler le vide alors que les plans de production traditionnels sont mis en attente.
La production de contenu de haute qualité est un élément essentiel pour les marques. Lorsqu’on s’intéresse aux créateurs de contenu qui ont également une audience qui les suivent, les marques diluent leur coût par actif, et optimisent leur retour sur investissement en faisant d’une pierre deux coups: le pouvoir du marketing de contenu combiné à celui du marketing d’influence.
Quelques exemples réalisés avec nos clients:
FOOD: Quand IGA chaine de supermarché au Canada donne des cours de cuisine avec Marie-Christine Proulx (Facebook)
MODE: Quand Molly Bracken dévoile sa collection printemps-été (Tiktok)
@thefitfataleCan’t wait to have somewhere to go! ##tiktokfashion ##spring ##ootd ##springlooks ##mollybracken ##canadianfashion ##toronto ##fashion ##foryou ##viral ##girly♬ Pick It Up Challenge – pacificsoundz
CULTURE: Quand Bayard lance le mois des magazines pendant le confinement (Instagram)
Il y a deux types de stratégie: d’une part, connaître les influenceurs qui possèdent un « studio in-house », pour s’assurer d’atteindre les standards de qualité souhaitée. Ou laisser place à la créativité et l’authenticité comme l’ont fait L’Oréal et Zara. Les deux stratégies peuvent être payantes, en fonction de votre brief et de vos objectifs de marque.
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