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Les étapes à ne pas négliger lors d’une campagne d’influence marketing

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Influence marketing. Une collection capsule, un placement produit sur Instagram ou encore sa mise en avant en vidéo sur YouTube. Quelques soit le type de communication mis en place, un nombre d’étapes avant de pouvoir admirer le résultat final est à prendre en considération. Ces différents points de rendez-vous pour la mise en route d’un tel projet vont permettre de réaliser au mieux une campagne.

Pour y voir un peu plus clair dans ces différentes étapes, les agences spécialisées dans le secteur du marketing d’influence ont pris la parole à ce sujet dans des articles. Que ça soit Pô Agency, Kolsquare ou encore Hivency, voici les rendez-vous à ne pas négliger avant, pendant et après le lancement d’une campagne.

Réflexion autour du projet

Avant de contacter les influenceurs ou de planifier l’envoi de produits, les équipes doivent avant tout réfléchir au projet. Une série de questions doit à ce moment-là trouver des réponses. Qu’est-ce qui est judicieux de mettre en place? Quels sont les besoins? Quels sont les objectifs: gagner en notoriété, amener du trafic sur son site, générer des ventes? Sur quel réseau social le projet aura-t-il lieu?

À ce stade, il est aussi important d’avoir une vision globale sur le projet. Comme le suggère la Charte éthique du marketing d’influence, le montant accordé à la campagne doit être précisé dès les premières prises de contact pour qu’ils soient discutés entre les différentes parties (marques/agences/influenceurs).

Avant l’étape fatidique d’entrer en contact avec des influenceurs, Hivency conseille de dresser « un persona de la cible » que vous souhaitez atteindre.

Trouver les influenceurs pour la campagne

Maintenant que la vision du projet se fait de manière plus globale, il est temps de procéder à l’étape suivante, celle qui concerne les influenceurs. Après avoir identifié les créateurs de contenu qui ont le profil le plus pertinent pour la campagne, il faut leur proposer la collaboration. Le fait qu’ils acceptent ou non peut être dû à plusieurs raisons.

L’agence Pô l’explique très clairement. Dans son choix, l’influenceur prend en considération « la pertinence des contenus et le choix des réseaux, la durée de la collaboration, et surtout, la confiance qui doit s’établir entre les deux parties. L’engagement repose principalement sur le sentiment de confiance développé avec une marque ou une entreprise. »

Avant le lancement de la campagne, un contrat doit être signé entre les différentes parties.

Lancement de la campagne

Après avoir pris contact avec les créateurs de contenu, et s’ils ont accepté, il est temps de leur présenter le brief. Sur ce document doit figurer tous les détails de la campagne (les hashtags, les informations à préciser, la date de publication etc). Attention, à ce stade du projet, la Charte éthique du marketing d’influence suggère aux marques de ne pas modifier le document une fois accepté par toutes les parties.

Certains annonceurs demandent à voir le contenu avant qu’il ne soit publié, pour validation. L’influenceur doit être mis au courant de cette étape clé. Comme le précise l’agence Influence4You, « attention à ne pas trop lui en imposer: il faut aussi qu’il s’approprie le projet, que vous acceptiez ses suggestions, ce qu’il prévoit de faire ».

Du côté de l’annonceur, l’équipe doit être au clair sur la manière dont la campagne va être analysée: quels sont les KPIs qui vont mesurer l’audience du projet?

Analyse de la campagne

Le projet est en ligne, bravo! Place maintenant à l’analyse de la campagne. Attention à ne rien négliger. Les résultats ne se trouvent pas seulement dans les chiffres. La relation développée avec l’influenceur est aussi importante. Si tout s’est bien déroulé, il sera plus enclin à collaborer de nouveau avec vous.

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