Influenceurs. « Recommandez des produits. Soyez récompensé. » L’une des qualités d’un créateur de contenu est son pouvoir de recommandation. Quotidiennement, il conseille sa communauté et teste des produits pour leur en faire un retour. Ces tests peuvent concerner la mode, la beauté mais tout aussi bien le voyage ou encore la décoration. Cet aspect du métier d’influenceur a inspiré une nouvelle offre du côté de chez Amazon.
Depuis des années déjà, il est possible pour tout le monde de s’affilier au programme partenaire du géant américain. De cette manière, lorsqu’un utilisateur passe par votre lien pour réaliser un achat, vous touchez une commission. Pour mettre en valeur les recommandations de produits des influenceurs, Amazon a décidé de lancer une extension de cette offre. Ce nouvel outil a été baptisé « Amazon Influencer Program« .
Un espace de recommandations personnalisables
Comme son nom l’indique, il est destiné aux influenceurs seulement. Quels sont les avantages de ce nouvel programme? Les créateurs de contenu vont pouvoir confectionner leur propre page avec une URL personnalisée. Sur cette interface, ils pourront partager les produits qu’ils recommandent à leur communauté. Si quelqu’un achète via leur espace, ils toucheront une commission. C’est exactement le même principe qu’avec le programme partenaire habituel sauf que là, une page est créée pour mieux mettre en évidence dans un seul et même endroit les différentes recommandations.
Pour pouvoir avoir accès à sa propre page, Amazon demande à ce que les utilisateurs connectent l’un de leur compte à l’interface. Il est ainsi possible de s’inscrire via Facebook, Twitter, Instagram ou encore YouTube. Une équipe a pour objectif de choisir les profils ayant un nombre d’abonnés significatif. Le taux d’engagement ainsi que les posts partagés sur les différentes plateformes seront aussi analysés.
Ce nouveau mode d’affiliation d’Amazon n’est pas nouveau. Il existe déjà dans d’autres pays mais n’était pour le moment pas encore accessible à la France.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter Abonnez-vous à notre newsletter