Instagram. Depuis quelques mois, le réseau social teste une nouvelle option qui est loin de ravir les influenceurs. Dans 7 pays, la plateforme a fait disparaître les likes sous les publications. Pour Instagram, ce nouveau tournant devrait permettre aux créateurs de contenu de se focaliser sur leurs images plutôt que sur les chiffres. Ce qui devrait les aider à être moins stressés. Selon Sylvain Gasc, le co-fondateur de l’agence Hivency, les influenceurs n’auront « plus de déception lié à un nombre de likes trop faible ».
Mais il ajoute d’autres problèmes que pourraient causer la perte de cette métrique très utile lors des campagnes de marketing d’influence. Un engagement plus faible sera à noter. Côté instagrameurs, quelles sont leurs craintes? C’est ce qu’a voulu savoir la plateforme canadienne #paid, spécialisée dans le marketing d’influence. Elle a interrogé 193 créateurs de contenu pour avoir leur retour sur cette nouvelle option mise en place au Canada depuis mai dernier.
Moins de j’aime, moins d’abonnés
Et il a de sérieuses conséquences, à commencer par l’engagement sous chaque post. 37% des instagrameurs interrogés ont noté une baisse dans leur nombre de j’aime depuis leur disparition. « Si on ne voit pas les j’aime, les personnes sont plus enclins à penser que ce n’est pas pertinent », explique l’un d’eux. Mais d’un autre côté, ils sont tout autant à n’en voir aucun effet. En revanche, ils ne sont que 2% à avoir eu l’action inverse de voir leur nombre de coeurs augmenter depuis la mise à jour.
Si le nombre de j’aime sous une publication a été impacté, c’est aussi le cas du nombre d’abonnés. 47% des personnes sondées ont vu la croissance de leur communauté ralentir. L’un d’eux à une explication cohérente à ce ralentissement. « Depuis le lancement, il y a un engagement et une interaction extrêmement faibles parce que les publications ne gagnent pas assez de j’aime/commentaires pour être considérés comme un ‘bon post’. Par conséquent, l’image n’est pas montrée à beaucoup de personne ». En effet, plus une publication est appréciée, plus elle est suggérée. Instagram va devoir donc revoir (une nouvelle fois) son algorithme et ne plus se baser que sur l’engagement.
Des aspects positifs comme négatifs
Enfin, l’étude s’est attardée sur l’aspect mental, mis en avant par la plateforme. Selon cette dernière, cacher les « j’aime » permettrait aux influenceurs de se mettre moins de pression. D’après les instagrameurs interrogés, c’est cet aspect positif qui arrive en tête après avoir expérimenté la disparition des like. Ils sont 37% à ressentir moins de pression, 23% à être plus créatifs ou encore 16% à être plus authentiques.
Du côté des points négatifs, c’est tout naturellement que la baisse de l’engagement arrive en tête, avec 41%. Viennent ensuite le travail avec les marques qui devient plus confus (16%), les changements qui entraînent une perturbation dans l’utilisation de la plateforme (8%) ainsi que la portée d’une publication qui diminue (8%).
L’intégralité de l’étude est à retrouver ici.
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