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L'agence "Les influenceurs" a développé des outils pour repérer les faux instagrameurs

Instagram. La semaine passée, l’application HypeAuditor publiait leur étude sur l’état du marketing d’influence pour 2019. Seulement 43,30% des comptes Instagram n’ont jamais fraudé en achetant des abonnés, des like et des vues en story.

Quels risques ont les marques de collaborer avec un influenceur qui ment sur sa communauté ? Comment repérer un instagrameur qui triche sur ses chiffres ? Patrice Salnot, fondateur de l’agence « Les influenceurs » qui est spécialisée dans le data-driven marketing, a répondu à cette question pour Les Gens d’Internet.

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Patrice Salnot: Nous ne choisissons pas un influenceur, mais sa communauté, c’est à elle que nous nous adressons. Pour cette raison, avant de sélectionner un influenceur, nous commençons par vérifier la qualité de son audience. Nous nous attachons notamment à identifier les “faux followers” et les “mass followers” non influençables.

Dernièrement, de nombreux créateurs de contenu ont dénoncé les « fake influenceurs », comment vérifiez-vous l’audience d’un influenceur? Le marché du marketing d’influence est un marché en plein essor et extrêmement rentable.

Ainsi certains influenceurs pour rentabiliser au plus vite leur compte Instagram sont tentés par le fait d’acheter des followers.

Pour faire face à ce problème, nous avons développé une série d’outils en langage R qui permettent vérifier la qualité de l’audience d’un influenceur Instagram.

Nos automates récupèrent la liste des followers d’un influenceur, le compte de chaque follower est ensuite vérifié. Nous sommes ainsi en mesure d’identifier:

  1. Les “mass followers”, les comptes suivant plus de 1500 personnes non influençables;
  2. Les “faux comptes” ou “comptes suspects”. Ces comptes sont généralement gérés par des automates;
  3. Localiser géographiquement la communauté d’un influenceur, pour ce faire nous nous basons sur les données de géolocalisation des photos publiées;

Avec la fonction audit disponible au niveau de la marketplace influenceurs, nos clients sont en mesure de vérifier la qualité de l’audience d’un influenceur.

De plus, la fonction “localisation” permet de localiser géographiquement la communauté d’un influenceur.

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les restaurateurs, propriétaires de lieux ou organisateurs d’événements qui souhaitent collaborer avec un influenceur susceptible d’attirer de nouveaux clients.

Le principal risque pour un annonceur est financier, collaborer avec un influenceur dont l’essentiel de la communauté est composée de “faux followers” ne permettra pas d’améliorer la notoriété d’une marque et encore moins de générer des ventes.

Pour une agence de communication, le risque est encore plus grand, en collaborant avec des influenceurs dont l’audience n’a pas été vérifiée, elle risque de perdre la confiance de ses clients.

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