Les Gens d'Internet

Avec "Oh My Darling Paris", Valentine veut mettre en avant une mode "plus artisanale"

Blogueuse. Une blouse, un kimono, une robe… Depuis la fin de l’année 2018, Valentine du blog « Hello it’s Valentine » s’est lancée dans un nouveau projet: elle a créé sa propre marque de vêtements « Oh My Darling Paris ».

Avec cette nouvelle corde à son arc, la blogueuse parisienne souhaite mettre en avant une « mode hors des sentiers battus, plus artisanale, qualitative et authentique. » Chaque pièce est confectionnée sur Paris et réalisée à très faible exemplaire. « Oh My Darling Paris » ne commercialise qu’une pièce par mois.

Comment Valentine fait-elle pour conjuguer cette nouvelle aventure avec son métier de blogueuse à temps plein? Elle répond à cette question pour Les Gens d’Internet.

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Kimono Myrtielle « Oh My Darling Paris » / Crédit photo : Hello it’s Valentine

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Valentine: Depuis le lancement de mon blog « Hello it’s Valentine » en 2009, le prêt-à-porter fait partie intégrante de mon quotidien. Mettre en valeur des petits créateurs comme de plus grandes enseignes, m’a toujours enthousiasmée.

Après plus de neuf ans à vous présenter les vêtements d’autres marques, le moment est naturellement venu de commencer à porter mes propres créations. J’ai donc lancé ma boutique en ligne « Oh My Darling Paris » qui s’inscrit dans une suite logique de mon amour pour la mode et qui voit apparaître une pièce par mois.

Je travaille deux fois plus que d’habitude. Cela inclut de déjeuner rapidement devant mon ordinateur, de ne pas forcément me rendre à des rendez-vous en journée avec des marques ou agences, mais de privilégier des échanges par mails ou téléphones, pour gagner du temps. Je ne compte pas mes heures, mais bien souvent je n’ai vraiment pas l’impression de travailler.

Le choix s’est imposé de lui-même, puisque je n’avais pas les contacts dans ce milieu qu’est la création de prêt-à-porter. Le travail de ma binôme, qui est elle déjà créatrice de vêtements, comprend: une aide globale, des conseils sur la conception des articles, une recherche des tissus et des prestataires, un intermédiaire entre les différents prestataires, la gestion du site internet, les retours clients. Elle avance tous les coûts et s’occupe de rembourser les renvois.

Blouse Meringue « Oh My Darling Paris » / Crédit photo : Hello it’s Valentine

De mon côté, même s’il s’agit bien de ma marque (déposée à l’INPI) je ne suis pas investisseur en tant que tel. Je m’occupe de la partie créative: les idées viennent de moi, je m’occupe du dessin de départ du vêtement et je choisis les tissus. Je gère également la partie création de contenu (photos et textes) ce qui prend un temps non négligeable. Enfin, je suis également la “community manager” car je réponds à tous les messages, commentaires et mails en mon nom.

Dans mon imagination avant tout: j’ai envie de créer des vêtements que je n’ai pas déjà et que j’aurai plaisir à porter longtemps, qu’importe la saison. Je consulte Pinterest, mes archives de blog, Instagram…

L’important est que je propose des vêtements qui iront à toutes les morphologies, sans distinctions de taille, poids, carnation, etc. J’espère arriver à cibler les femmes qui aiment la couleur et n’ont pas peur de se démarquer des autres.

J’ai envie que les vêtements de ma marque durent dans le temps, mais aussi de contribuer à une mode hors des sentiers battus, plus artisanale, qualitative et authentique. Grâce à « Oh My Darling Paris », j’invite mes clientes à prendre le contre pied de la fast fashion et de créer mois après mois leur vestiaire idéal, intemporel. 

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Sur la photo de Une, Valentine porte la robe Madeleine de sa marque « Oh My Darling Paris » / Crédit photo : Hello it’s Valentine.
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