Instagram. « Instagram fait sa purge ». Comme plusieurs fois par an, le réseau social appartenant à Facebook « nettoie » les comptes de ses utilisateurs. L’objectif est de supprimer les profils qui ne sont plus actifs. Dans la nuit du 12 au 13 février, Instagram a encore tenté de faire le tri.
Ces moments de purge sont aussi un coup dur pour les influenceurs. Ils perdent quelques fois des milliers d’abonnés en l’espace de quelques heures alors qu’Instagram est leur gagne pain. « Je n’en peux plus de bosser comme une ouf, toujours faire plus, me pousser hors de ma zone de confort, faire des nouvelles choses et perdre continuellement des centaines d’abonnés par jour », explique Alexandra Guerain, la blogueuse derrière le compte « Alex’s closet ». Cette nuit là, l’Instagrameuse a perdu 5.000 abonnés.
Ca n’est pas la seule influenceuse a avoir poussé un petit coup de gueule contre le réseau social. Ophélie Duvillard, Florian Allister ou encore Emma CakeCup ont demandé des explications à Instagram.
Il s’agissait en fait d’un bug
Elles ne se sont d’ailleurs pas fait attendre. Dans la journée du 13 février, le réseau social a réagi à cette « purge » expliquant qu’il s’agissait d’un bug. « Nous sommes au courant d’un problème qui cause un changement dans le nombre d’abonnés sur les comptes pour certaines personnes. Nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible », peut-on lire sur Twitter.
We’re aware of an issue that is causing a change in account follower numbers for some people right now. We’re working to resolve this as quickly as possible.
— Instagram (@instagram) 13 février 2019
Certains influenceurs d’ailleurs pensaient dès le matin qu’il s’agissait d’un problème. Des Instagrameuses comme Fadela Mecheri ou encore La Revue de Kenza se sont vues désabonner de certains comptes sans savoir lesquels. « J’ai unfollow 30 personnes mais je ne sais pas qui du coup », raconte une des deux blogueuses sur Twitter. Il suffisait à ce moment là d’être patient avant de comprendre ce qu’il se passait.
Ah bah j’ai unfollow 30 personnes merde je ne sais pas qui du coup 😳
— Fadela Mecheri (@fadelamecheri) 13 février 2019
Meme pas car je ne suivais que 300 personnes actives. Bizarre.
— Kenza Sadoun El Glaoui (@KenzaSMG) 13 février 2019
Arrêtons de prêter attention aux chiffres
Malgré ces témoignages, la plupart des influenceurs ont été choqués le matin de voir qu’ils avaient perdu des milliers d’abonnés. Un coup dur de plus pour Alexandra Guerain qui doit se battre au quotidien avec les marques pour mettre en avant son taux d’engagement et le nombre d’abonnés. Des chiffres (trop) importants pour les annonceurs. « Les gens avec qui on bosse, tout ce qui les intéressent ce sont les chiffres », écrit-elle dans une story Instagram.
D’autres arrivent à relativiser. C’est le cas de Léna Situations qui dès le matin expliquait sur le réseau social que « tout le monde va se plaindre en story » de la perte du nombre d’abonnés. Elle rappelle pourtant que « le métier peut disparaître du jour au lendemain ». Avant de conclure « mais qu’est-ce qu’on s’en fiche des chiffres », le principal est d’apprécier ce que l’on fait. Pas sûr que ça rassure tout le monde… mais la majorité semble avoir retrouvé son réel nombre d’abonnés.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter