Instagram. Coup de gueule. Mardi 5 février dans la soirée, la jeune YouTubeuse Maya de la chaîne Mayadorable s’est indignée sur Twitter. « Il profite d’ une photo de MOI mineure pour faire je sais pas quoi sur snap? », écrit-elle en tweet accompagné d’une capture, message qu’elle a supprimé depuis.
Quelques minutes auparavant, Vlad Oltean a partagé une image d’elle sur Snapchat pour faire la promotion d’un compte Instagram, « PostbadFrance » où des images de jeunes personnes sous leur plus beaux jours sont publiés.
Une reproduction de son image qui ne semble pas convenir à la jeune femme. Sous son message Twitter, elle partage ainsi un page du gouvernement expliquant que « le fait qu’un contenu soit accessible ne donne pas le droit de le reproduire ou de le diffuser sans autorisation ».
L’Instagrameur a rapidement retiré son image en story sans répondre.
quand @OlteanVld se sert des photos de @mayadorable mineure pour faire ses petites pubs ! 🙄🤨 pic.twitter.com/X10IYvHSev
— french little monster (@slgsimon) 5 février 2019
Vlad Oltean n’en est pas à sa première polémique. Avec sa copine Emma CakeCup, ils ont dû faire face en fin d’année dernière à une vague de messages les traitant d’arnaqueurs. Ils avaient partagé le lien d’un site marchand proposant de faux Airpods et des bijoux en tocs achetés sur Aliexpress et revendu plus chers. Cette histoire avait mis en avant l’action très courante de « dropshipping »: certains sites Internet revendent à des prix beaucoup plus élevés des produits vendus quelques euros sur des sites chinois.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter