Marketing. Comme chaque début d’année, Reech revient avec son étude annuelle sur les influenceurs et les marques. Pour cette nouvelle édition, 1361 créateurs de contenu français ont été sondés pour connaître les tendances de l’année 2019. L’agence a porté une attention particulière aux partenariats, « un sujet devenu incontournable devant le développement du marketing d’influence. » Comme l’an passé, Instagram est le réseau social le plus sollicité pour des collaborations.
L’année 2018 semble avoir marqué un tournant en ce qui concerne les partenariats. Le nombre de demandes de partenariat de la part des marques a en effet connu une belle croissance. Ce chiffre a augmenté de 63% par rapport à l’an passé. Le plus surprenant c’est que les entreprises semblent contacter les influenceurs par un intermédiaire telles que les agences ou les plateformes de mise en relation. Seules 27,5% des sociétés contactent elles-même un créateur de contenu.
La plupart de ces partenariats concernent un placement de produit. Selon l’étude réalisée par Reech, 75% des mails reçus proposent aux influenceurs de recevoir un cadeau pour en parler sur leurs réseaux sociaux. Viennent ensuite le partage de code promos, le relai d’information, les opérations de co-création et enfin les tutos.
Après s’être focalisé sur le nombre de propositions reçues, Reech a porté une attention particulière à la manière dont les influenceurs mettent en avant leur partenariat. 95% des personnes interrogées précisent lorsqu’elles sont payées pour parler d’un produit ou d’un service mais 56% d’entre elles ne connaissent pas ou très mal la réglementation ARPP.
Sur les 1361 créateurs de contenu ayant répondu au questionnaire de Reech, 86% ont déjà réalisé un partenariat. 37% d’entre eux ont réalisé leur première collaboration lorsqu’ils avaient entre 0 et 1000 abonnés.
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