Les Gens d'Internet

Zoella et d'autres stars d'Instagram doivent déclarer leurs posts sponsorisés

Instagram. Sur le réseau social le plus populaire actuellement, de nombreux influenceurs se font payer pour présenter un produit. Certains le précisent clairement avec l’outil prévu à cet effet par la plateforme « partenariat rémunéré avec X », d’autres choisissent de le préciser dans la légende avec les hashtags #ad ou #sponsorises. Une autre partie a décidé de ne jamais le préciser de peur que leurs publications soient moins mises en avant par Instagram.

L’agence publique anglaise « Competition and Markets Authority » (Autorité de la concurrence et des marchés/ AMC) a demandé à plusieurs personnalités du Web de changer leur manière de procéder. Depuis août, elle mène une enquête concernant « les stars des réseaux sociaux [qui] ne précisent pas correctement quand elles ont été payées, ou récompensées d’une manière ou d’une autre, pour mettre en avant des biens ou  des services ». L’AMC a ainsi pointé du doigt 16 Instagrameurs (et certainement d’autres) et les appelle à respecter la loi concernant la protection des consommateurs, c’est-à-dire de préciser de manière explicite lorsqu’il y a eu rémunération.

Ellie Goulding et Rita Ora ou encore Zoella ont répondu favorablement à la demande de l’agence publique. Si ces influenceurs ne respectent pas leurs engagement, l’AMC prévoit de sévères sanctions (des amendes voire des peines de prison).

enjoy-phoenix
Exemple de transparence par EnjoyPhoenix.
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter
Quitter la version mobile