Instagram. Sur le réseau social le plus populaire actuellement, de nombreux influenceurs se font payer pour présenter un produit. Certains le précisent clairement avec l’outil prévu à cet effet par la plateforme « partenariat rémunéré avec X », d’autres choisissent de le préciser dans la légende avec les hashtags #ad ou #sponsorises. Une autre partie a décidé de ne jamais le préciser de peur que leurs publications soient moins mises en avant par Instagram.
L’agence publique anglaise « Competition and Markets Authority » (Autorité de la concurrence et des marchés/ AMC) a demandé à plusieurs personnalités du Web de changer leur manière de procéder. Depuis août, elle mène une enquête concernant « les stars des réseaux sociaux [qui] ne précisent pas correctement quand elles ont été payées, ou récompensées d’une manière ou d’une autre, pour mettre en avant des biens ou des services ». L’AMC a ainsi pointé du doigt 16 Instagrameurs (et certainement d’autres) et les appelle à respecter la loi concernant la protection des consommateurs, c’est-à-dire de préciser de manière explicite lorsqu’il y a eu rémunération.
Ellie Goulding et Rita Ora ou encore Zoella ont répondu favorablement à la demande de l’agence publique. Si ces influenceurs ne respectent pas leurs engagement, l’AMC prévoit de sévères sanctions (des amendes voire des peines de prison).
Suivez l'actualité des influenceurs sur Twitter