Flashback. Petit coup dans le rétro. Chaque vendredi, je reviens seule ou avec un invité, sur un fait marquant concernant les influenceurs. Aujourd’hui, je vous parle des meetup.
Il y a quelques années encore, ces rendez-vous donnés par les influenceurs pouvaient se dérouler dans des parcs, sans aucun partenariat avec des marques ni réellement d’activités prévues. Le YouTubeur ou le blogueur donnait un lieu de rencontre, une heure et une date et des centaines d’abonnés venaient le rejoindre pour passer l’après-midi avec lui.
En septembre 2013, Aziatomik et Les clichés de Jigmé avaient invité leurs abonnés à Strasbourg, au parc de l’Orangerie. Les deux vidéastes ont vite été dépassés par le nombre de personnes venues les rejoindre. Ils ont pu discuter avec leurs abonnés et prendre quelques photos. Plusieurs jours après, Aziatomik avait avoué qu’il ne s’attendait pas à autant de monde et qu’il faudrait désormais mieux cadrer ce type de rendez-vous.
Pourtant, même si le monde était présent, de nombreux meetup ont eu lieu la même année. En mai 2013, les mêmes YouTubeurs entourés du Rire Jaune, d’Andy ou encore de Jérémy Nadeau ont réalisé un meetup au Trocadéro. En 2012, Enjoy Phoenix réalisait des rencontres à Lyon où « il était prévue 35 personnes ».
Un chiffre dérisoire quand on voit que plusieurs années plus tard, Marie Lopez réalisait une tournée de meetup où des milliers de personnes venaient à sa rencontre. Mais ces rendez-vous étaient organisés, préparés et la YouTubeuse ne s’y rendait pas seule. Des marques offraient même des cadeaux pendant les jeux organisés.
Aujourd’hui, pour rencontrer les influenceurs, des événements comme la Video City ont lieu. Les meetup avec un seul influenceur sont généralement réalisés en partenariat avec des marques et les places sont limitées, parfois il faut payer. Il n’est désormais plus possible d’inviter des centaines de personnes à se rejoindre dans un lieu public sans demander une autorisation.
Photo de Une : Enjoy Phoenix
Suis-moi sur Twitter / Instagram