INFLUENCEURS – Les blogs, les chaines YouTube ou encore Instagram sont de supers plateformes pour pouvoir échanger avec ses lecteurs. Ce sont des espaces tellement ouverts que toutes sortes de personnes viennent donner leur avis sous les publications. Cet endroit de commentaires a néanmoins un gros point négatif: vu que c’est ouvert à tout le monde, des trolls n’hésitent pas à venir déverser leur venin.
Les influenceurs en parlent souvent. Même si tous ne s’expriment pas à ce sujet, on peut imaginer que recevoir des tonnes de messages négatifs et méchants peut, à la longue, jouer sur le moral.
Comment donc y faire face ?
Extérioriser
Hier je te parlais des billets d’humeur, et plus particulièrement celui de Marie and Mood. La blogueuse a décidé de prendre la parole sur un sujet qu’elle avait très peu aborder sur ce blog: les commentaires jugeant son physique. Pour évacuer tout ce stress et cette négativité, Marie a décidé d’extérioriser son ressenti. Dans son post, elle tente de sensibiliser ces trolls sur les conséquences de tels messages sur des personnes plus fragiles.
Sensibiliser
Marie n’est pas la seule a avoir voulu sensibiliser sur les conséquences de ce type de comportement. Un mot résume parfaitement ce type de situation: le cyberharcèlement. Beaucoup d’influenceurs ont, ces denrières années, avoué en avoir fait les frais. Ils reviennent pour les uns en vidéo ou en article sur ce qu’ils ont vécu. Sananas a dernièrement publié une très longue vidéo à ce sujet. La vague de commentaires bienveillants reçus à ce moment-là lui a permis d’aller de l’avant.
En rire
Si Marie et Sananas prennent le sujet très au sérieux, d’autres ont décidé de rire de ces remarques. Sur YouTube, une nouvelle catégorie est installée depuis pas mal de temps. Elle s’appelle « Je lis mes méchants commentaires ». Les YouTubeurs répondent ainsi face caméra, sur le ton de l’humour, à tous leurs haters. C’est une manière de dire que ces remarques désobligeantes ne les atteignent pas.
***
Et toi, comment le vivrais-tu? N’hésite pas à me le dire en commentaire!