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Selon Reech, Instagram est le chouchou des influenceurs et des marques

INFLUENCEURS – Reech vient de sortir son étude annuelle « Les influenceurs et les marques« . La plateforme d’influence marketing a répertorié et analysé les réponses de 909 influenceurs. Le but est de noter « l’évolution de l’écosystème des influenceurs et leurs interactions avec les marques ». Pour cette seconde édition, un fait se démarque: Instagram est la plateforme préférée des influenceurs mais aussi des marques.

Les influenceurs et les marques adorent Instagram

Alors que le réseau social reçoit de vives critiques de la part des influenceurs, ils sont 69,2% à préférer y publier du contenu, devant les blogs (10,1% contre 26,1% en 2017) et YouTube (7,3%). Côté marques, c’est sur Instagram qu’elles sollicitent le plus les influenceurs: dans 49,3% des cas alors que l’an passé les blogs se classaient largement en première position (61,2% contre 33,3% aujourd’hui).

C’est aussi pour cette plateforme que les annonceurs contactent les instagrameurs pour des partenariats. Ces demandes représentent 73,5% des mails reçus, contre 46,8% pour les blogs et 12,8% pour YouTube. Par ailleurs, les collaborations rémunérées peuvent être repérées grâce à la mention « Partenariat rémunéré avec ».

 

Les influenceurs de plus en plus sollicités

L’étude s’attarde aussi sur les demandes de partenariats. Ces dernières ont augmenté de 13% par rapport à l’an passé. Ainsi, 93% des influenceurs interrogés ont reçu une demande moins de 6 mois voire entre 1 et 2 ans après le lancement de leurs activités. Les premiers échanges avec une marque se font entre 1000 et 10 000 abonnés pour la majorité des personnes interrogées.

Les influenceurs sont ainsi de plus en plus sollicités par les entreprises. En moyenne, ils reçoivent entre 1 et 3 demandes de partenariats par semaine. 26% des sondés répondent à la majorité des sollicitations, ce qui représente 1 personne sur 4.  En moyenne, les créateurs de contenu ont réalisé moins de 10 collaborations l’an passé.

Côté rémunération, 94,8% des entreprises proposent une rémunération inférieure à 500 euros. Presque la moitié des influenceurs ne se plaignent pas du montant qu’on leur propose. A noter que la totalité des personnes interrogées ne vivent pas de leur activité sur les réseaux sociaux, c’est une activité « à côté ». Ils sont 86,4% à gagner moins de 5000 euros par an avec leurs différentes collaborations.

Tu peux retrouver l’étude complète ci-dessous:

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