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Sur Pinterest, les campagnes d’influence marketing vont-elles se multiplier en 2020?

Influence marketing. En 2020, tous les regards semblent se tourner vers TikTok. Mais ça ne sera certainement pas la seule plateforme a tiré son épingle du jeu durant les mois à venir. Pinterest a mené toute l’année dernière, une campagne de communication afin de rassurer ses utilisateurs et de se positionner comme le réseau social le plus sein existant sur Internet. Plus récemment, l’application a présenté des opportunités de collaborations aux annonceurs. Pour cela, « Pinterest Academy » a été créée. Il s’agit de formations en ligne destinées aux marques qui souhaitent comprendre son fonctionnement.

Pinterest se différencie de ses concurrents par le contenu qui y est partagé. Pas de selfie ni de mise en avant de soi, mais plutôt des inspirations. « On ne suit pas un influenceur sur Pinterest pour sa personne mais pour son contenu. On suit d’ailleurs plus facilement un tableau qu’une personne. C’est donc un paradigme différent des réseaux sociaux où l’on a l’habitude de trouver des influenceurs qui se mettent  en scène », détaille Yannick Pons, Creative Strategist de Reech, à la rédaction Les Gens d’Internet. Les utilisateurs créent des dossiers renommés « épingles » pour y répertorier les images et textes qui vont les inspirer pour de futurs projets. Une stratégie qui semble plaire puisque 300 millions d’utilisateurs sont actifs chaque mois. Mais jusqu’à présent, les campagnes d’influence marketing sur la plateforme passaient inaperçues auprès du grand public.

Sur Pinterest, des campagnes créatives peuvent être menées

Ce qui n’a pas empêché une agence d’influence marketing de croire en la plateforme et a très vite comprendre le potentiel de Pinterest en terme d’influence marketing. Reech s’est récemment associé au réseau social pour permettre aux annonceurs de créer des campagnes sur l’application. Cette dernière a été intégrée directement à l’offre de l’agence. « Pinterest est une plateforme idéale pour collaborer avec les utilisateurs influents, qu’ils soient créateurs ou relayeurs de contenus », nous précise Yannick Pons.

Pour s’associer à un influenceur sur Pinterest, il existe plusieurs solutions mais tout passe par le visuel. Il est ainsi possible de demander à des créateurs de contenu de travailler sur des épingles spécifiques ou encore de créer soi-même ses propres images afin qu’elles soient repartagées. Il y a quelques mois, Target à collaborer avec des influenceurs parents pour donner des idées de décoration pour les chambres d’étudiants.

« La première question à se poser est l’objectif de cette collaboration. Est-ce je cherche à améliorer la notoriété de ma marque? Dans ce cas, j’ai besoin d’apparaître et d’être bien identifié dans un maximum d’épingles auprès de mon public cible. Si mon objectif est d’engendrer le trafic sur mon site, je peux créer avec les influenceurs des tableaux collaboratifs d’inspiration utilisant uniquement des produits présents sur mon e-shop », précise Yannick Pons.

Le petit plus de ces épingles, c’est qu’elles durent dans le temps. Elles peuvent être repartagées rapidement après leur publication comme six mois après. Ce qui est loin d’être le cas d’un post Instagram par exemple. Enfin, dernier point à ne pas négliger: Pinterest mise sur du contenu de qualité. L’utilisateur du réseau social ne republie que les images qui l’inspirent. Les campagnes d’influence marketing vont-elles peu à peu s’immiscer sur la plateforme?

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